Édito

L’Université Paris Nanterre est heureuse et fière d’organiser pour la dixième année consécutive le Festival Nanterre sur Scène.

En 2019, ce festival étudiant se veut plus que jamais un événement culturel de référence dans le domaine des arts de la scène. Avec une centaine de candidatures venues de toute la France, Nanterre sur Scène représente désormais un passage incontournable et une véritable scène tremplin pour les compagnies étudiantes les plus renommées. Par la mobilisation d’un jury professionnel et le soutien des structures culturelles partenaires, l’université propose en effet aux artistes en compétition un véritable accompagnement à la professionnalisation.

En 2018, le festival a attiré près de 1 700 spectatrices et spectateurs sur l’ensemble de ses événements durant les cinq jours de programmation : des membres de la communauté universitaire, mais aussi de nombreux habitants des Hauts-de-Seine, et notamment les lycéen·ne·s du Lycée Joliot-Curie de Nanterre qui forment chaque année le jury lycéen du festival.

Au-delà de l’animation du campus, ce moment se veut celui de l’ouverture de l’université sur son territoire. En effet, le festival est le témoin des relations riches et multiples avec plusieurs de nos partenaires. Cette année encore, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la Ville de Nanterre, le Théâtre Nanterre-Amandiers, la Maison de la Musique de Nanterre et le CROUS de l'Académie de Versailles s'impliquent et nous soutiennent pour l’événement, et je les remercie très sincèrement de continuer à nous faire confiance pour cette dixième édition.

En cette année 2019, le festival fait peau neuve grâce à la réouverture du Théâtre Bernard-Marie Koltès, entièrement rénové après plusieurs mois de travaux. Une salle de qualité à l’image de son public !

Enfin, une nouveauté très notable de cette édition anniversaire tient dans l’ouverture internationale de la manifestation, avec la participation de la troupe Ódry Színpad de l’Université de Théâtre et de Cinéma de Budapest (SZFE). Les étudiant·e·s présenteront leur spectacle de danse-théâtre en trois parties, Gulag, Red Horse et Nowadays.

Sans aucun doute, le Festival Nanterre sur Scène est l’événement artistique de l’université à ne pas manquer, et l’un des temps forts de la saison culturelle du territoire.

Je forme le vœu que cette dixième édition remplisse ses promesses tout autant – sinon mieux encore ! – que les neuf éditions précédentes.

Jean-François Balaudé
Président de l’Université

Programmation officielle

Découvrez la programmation de cette 10e édition du Festival Nanterre sur Scène !

Nanterre sur scène - Festival des arts de la scène - Affiche
  • Corps d'Attente - Compagnie Batteries d'Entrailles / Université Paris Nanterre
  • Britney Spears - tragédie (actes I & II) - Compagnie Ceux qui ne sont rien / CRD du Val Maubuée
  • Pardonnez-moi que le soir - Compagnie Aubjectif / Conservatoire national supérieur d'art dramatique
  • Katherine / Petruchio - Compagnie Viscérale / École Supérieure d'Art Dramatique de Paris (ESAD)
  • Beauté fatale - Compagnie des Scies Sauteuses / École Régionale d'Acteurs de Cannes (ERACM)
  • Récréation - Compagnie Les Abîmes / Université Toulouse - Jean Jaurès

L'équipe du Festival remercie l'ensemble des compagnies ayant participé aux auditions. Cette année encore, les spectacles présentés étaient d'une grande qualité et nous encourageons chacun·e à persévérer dans son projet artistique et à se représenter lors des prochains appels à candidature.