Programmation officielle

La 15e édition du Festival Nanterre sur Scène, Festival Étudiant des Arts de la Scène, se déroulera du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2024.

Mardi 19 novembre 2024 à 14:00 / Platø9 de la Maison de l'Étudiant·e

Rencontre

Rencontre professionnelle

Mardi 19 novembre 2024 à 14:00 / Platø9 de la Maison de l'Étudiant·e, 1h30

Autour des métiers du spectacle vivant en partenariat avec le Théâtre Nanterre-Amandiers

Dans le cadre du Festival Nanterre sur Scène 2024, nous vous invitons à assister à un entretien public avec Simon SOHIER, chargé des partenariats et du mécénat du Théâtre Nanterre-Amandiers.

Durant cette rencontre, nous aborderons son parcours professionnel, sa mission au sein du Théâtre Nanterre-Amandiers, sa relation au monde du spectacle, les critères de sélection des projets et partenariats mais aussi des conseils pour la jeunesse.

Cette rencontre est ouverte au grand public. Que vous soyez un « spectateur occasionnel » ou un « grand amateur », vous y serez les bienvenu·es. L’événement a pour but de rendre davantage accessible les rouages de la production de spectacles, et ce, à n’importe quel niveau. Du développement du jeune public à un meilleur accès aux métiers du théâtre, le mécénat du Théâtre Nanterre-Amandiers a de quoi vous surprendre !

Vos questions sont les bienvenues. Venez découvrir le fonctionnement du théâtre, et un métier trop peu connu.

Cette rencontre sera animée par Noémie BOTRAS, Bastien PERCHERON et Lukas ANACLET, étudiant·es en L2 Arts du spectacle - TD « initiation à l’élaboration d’un projet culturel ».

> en savoir plus


Lundi 25 novembre 2024 à 18:00 à l'Espace Reverdy

Géraldine Aresteanu

Masterclass

MASTERCLASS AVEC CHRISTOPHE RAUCK

Lundi 25 novembre 2024 à 18:00 au Théâtre Koltès, 1h

Entrée libre, réservation obligatoire

> en savoir plus


Spectacle d'ouverture

Lundi 25 novembre 2024 à 19:00 au Théâtre Koltès

Emma Martins - www.emamartins.com

Théâtre

Ruptures

de François de Singly (© Armand Colin, Paris, 2011)

Collectif Brûle (La Volia, Les Lilas)

Mise en scène Théo Jaouen

Lauréat du Grand Prix Nanterre sur Scène 2023

Lundi 25 novembre 2024 à 19:00 au Théâtre Koltès, 1h

« Je dis que c'est comme un fruit qui mûrit petit à petit, puis un jour, je n'ai pas eu besoin de l'arracher, il est tombé. »

En France, les 3⁄4 des séparations et des divorces sont demandés par les femmes. Dans son ouvrage Séparée. Vivre l'expérience de la rupture, le sociologue François DE SINGLY s’empare de ce fait de société, en analysant le récit de femmes qui ont rompu.

Six comédiens et comédiennes portent ces récits au public. En équilibre entre tragique et comique, ces extraits d'entretiens mettent en évidence tous les aspects sociaux que peut revêtir ce choc intime. Ces récits tracent les contours matériels de l'amour sans jamais en parler. Que retient-on de nos ruptures ? Comment sont-elles à l'image des couples que nous formions ? De quelle manière nos ruptures passées vont influencer nos relations à venir ?

> en savoir plus


Cocktail d'ouverturee

Lundi 25 novembre à partir de 20h30
Espace Reverdy, hall du bâtiment Ricœur

Spectacles en compétition

Mardi 26 novembre 2024 à 18:00 à l'Espace Reverdy

Salomé Baumgartner

Théâtre

Tignasse

de Salomé Baumgartner

Compagnie La Bayerol (Conservatoire Grand-Orly Seine Bièvre)

Mise en scène Salomé Baumgartner

Mardi 26 novembre 2024 à 18:00 à l'Espace Reverdy, 1h

Il était une fois... en plein cœur de la nuit, non loin d’une frontière, deux bénévoles qui trouvent deux jeunes femmes cachées dans une tente. La première a une touffe de cheveux et se protège avec une louche : c’est Tignasse. L’autre, traumatisée, parle une langue incompréhensible et a un groin à la place du nez ; elle a perdu sa tête, arrachée par des trolls, remplacée par une tête de porc : c’est sa sœur, La Plus Belle. Tignasse raconte leur périple avec les objets emportés. Aidée par les bénévoles : l’un devient l’Homme-Lampe, éclairant les filles ; l’autre se transforme en Bruiteur, recréant les sons des paysages de leur fuite.

> en savoir plus


Mardi 26 novembre 2024 à 20:00 au Théâtre Koltès

Ambre Lemaire

Théâtre

Le Passage

de Gaspard de Soultrait

Collectif Gobe Lune (Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Orléans)

Mise en scène Fanny Dumontet

Mardi 26 novembre 2024 à 20:00 au Théâtre Koltès, 1h

« Parfois y'a des choses qui sont tellement possibles que c’est comme si elles étaient déjà arrivées. »

Sur un coup de tête, juste parce qu’il fait beau, un adolescent fugue dans la ville immense. Un jour et une nuit d’errance et de rencontres le conduisent au tribunal pour enfants criminels.

Pour ne pas que les juges gâchent cette histoire pour toujours, avec des trucs dégueulasses qui n’ont rien à voir avec rien, Zach décide de s’y prendre lui-même et de nous faire revivre les 24 heures qui ont précédé son dérapage.

> en savoir plus


Mercredi 27 novembre 2024 à 18:00 à l'Espace Reverdy

Loline Bongiraud

Théâtre

Mauvaises Chiennes

de Marcia Burnier, édition Cambourakis

Collectif Peau de Lapin (École Départementale de Théâtre 91)

Mise en scène Margot Souriau

AVERTISSEMENT : Mention de Viol, Violence et nudité

Mercredi 27 novembre 2024 à 18:00 à l'Espace Reverdy, 1h

« On vous retrouvera. Chacun d’entre vous. On sonnera à vos portes, on viendra à votre travail, chez vos parents, même des années après, même lorsque vous nous aurez oubliés, on sera là et on vous détruira. »

Quatre actrices pour un chœur de femmes qui incarnent toutes Lucie, Mia, Nina, Inès, Louise et Lila, du roman de Marcia Burnier, Les Orageuses. Elles décident un jour de se venger de tous ces hommes cisgenres qui les ont privées d’elle-même en les violant.

« Ça vaut quoi un viol comme punition ? »

Matraque, pied de biche, batte de baseball : les filles se donnent le droit à tout mais une règle persiste « on ne touche pas les mecs ». Lucie, dernière arrivée dans le groupe, découvre avec les autres la puissance de la violence, la joie de tout détruire pour se reconstruire.

> en savoir plus


Mercredi 27 novembre 2024 à 20:00 au Théâtre Koltès

Sasha Paula

Théâtre

Frérot et Sœurette

Librement adapté du conte des frères Grimm

Compagnie Demi-Lune (Université Paris Nanterre)

Mise en scène Sasha Paula

Tout public à partir de 7 ans

Mercredi 27 novembre 2024 à 20:00 au Théâtre Koltès, 1h10

Deux orphelins, fuyant la cruauté de leur tutrice, s'enfuient à travers le vaste monde. Après des heures d’errance, ils se retrouvent dans une forêt. Épuisés et assoiffés, Frérot et Sœurette cherchent une source, mais leur persécutrice, en réalité une sorcière, a ensorcelé toutes les eaux. Près d'une rivière, Sœurette entend le murmure de l’eau : "Celui qui me boit devient chevreuil". Frérot ne tient pas compte de cet avertissement, et se transforme en chevreuil. Lui qui avait si peur de la forêt, se retrouve face à son animalité. Comme dans tous les contes, un beau roi débarque d'on ne sait où pour les sauver. Sans surprise, il propose à Sœurette de l’épouser… C’est alors que notre histoire s’affranchit du conte des frères Grimm. Ont-ils vraiment besoin d’être sauvés ? Sœurette a peut-être envie de s’affranchir de ce qui lui est destiné.

Cette errance sauvage leur apportera sans doute bien plus qu’une vie de château.

> en savoir plus


Jeudi 28 novembre 2024 à 18:00 à l'Espace Reverdy

Quentin Chevrier

Théâtre

Lyse-Majesté

Chloé Forestier en collaboration avec Mardi Forestier

Compagnie Pyrale (Sorbonne Nouvelle)

Mise en scène Louise Delilez et Chloé Forestier

Jeudi 28 novembre 2024 à 18:00 à l'Espace Reverdy, 1h20

L’annonce du décès de la reine se propage dans la cité d’Importance. Le personnel de la royauté s’affaire pour remplir le strict protocole de succession. Les trois apicultrices royales, Mélina, Marthe et Mirabelle, chargées de prévenir les centaines de milliers d’abeilles de la perte de sa majesté, ont avalé la nouvelle de travers. Les aiguilles tardent à avancer. On ressasse les souvenirs comme un moyen de lutter contre les cataclysmes de cette disparition majeure. Une souveraine que l’on pleure dans un royaume peut-être moins blanc qu’il n’y parait. Les jardins du palais n’ont de naturel que le soleil qui les éclaire car ici, toutes les fleurs sont les mêmes et rien ne sort du répertoire de la couronne.

Après tout, ceux qui sont morts ne sont jamais partis, n’est-ce pas ?

> en savoir plus


Jeudi 28 novembre 2024 à 20:00 au Théâtre Koltès

© Didier Monge - @clicclacthings

Théâtre

Tumultes

de Marion Aubert

Compagnie Lunoe (École du Jeu)

Mise en scène Méline Fulda

Jeudi 28 novembre 2024 à 20:00 au Théâtre Koltès, 1h30

Angoissés par l’état du monde, sept étudiants en théâtre transforment leur école en QG révolutionnaire. Leurs débats enflammés, naïfs et parfois absurdes laissent percevoir les peurs d’une génération en quête de sens dans un monde qui les dépasse. Avec créativité et humour, ils débattent voire s’écharpent sur la forme que doit prendre leur engagement. S’empare alors d’eux la folle envie de faire barrage aux populismes et de se battre coûte que coûte pour enchanter les lendemains. Mais comment s’y prendre ? La question reste en suspens...

Situé au carrefour des années 1930 et de 2024, ce vibrant huis clos est avant tout une ode à la liberté, à l’émancipation et au vivre ensemble. Si toi aussi tu as envie de créer une société plus juste et de participer à un mouvement, viens vite les rejoindre !

> en savoir plus


Vendredi 29 novembre 2024 à 19:00 au Théâtre Koltès

Lewis Janier Dubry

Théâtre

La Tour de La Défense

de Copi

Compagnie du Sixième Mur (Conservatoire Maurice Ravel (Paris))

Mise en scène Lewis Janier Dubry

Spectacle déconseillé aux moins de 11 ans

Vendredi 29 novembre 2024 à 19:00 au Théâtre Koltès, 1h15

C’est 1977, bientôt 78, c’est le soir du nouvel an, au 13e étage d’une tour d’un quartier d'affaires flambant neuf.

Ce qu’on y voit : un couple qui ne s’aime plus, une mère éplorée sous acide, un travesti mythomane, un homme mangeur de reptiles, des animaux, partout, qui rentrent par les fenêtres, remontent les canalisations, beaucoup de neige, et puis l’explosion finale, le grand feu d’artifice.

C’est le 31 décembre, la dernière nuit de l’année, où tout, même le pire, est rendu possible dans ce huis-clos infernal, ce salon où l’on se frappe, se crie et se crache dessus, mais dont personne, jamais, ne se résigne à sortir.

> en savoir plus


Cérémonie de remise des prix et cocktail de clôture

Vendredi 29 novembre à partir de 20h30
Espace Reverdy, hall du bâtiment Ricœur

Pour terminer cette semaine en beauté, venez profiter de toutes les animations de la soirée de clôture ! Au programme : une ambiance festive avec la discomobile Disco 2 Chevo, le bar à paillettes d’Evénis, et un cocktail fabuleux pour la délibération et l’annonce des prix des trois jurys !

Le jury professionnel attribuera le Grand Prix Nanterre sur Scène à la meilleure création. Ce prix offrira au lauréat une date de programmation de son spectacle au théâtre Koltès de l’Université Paris Nanterre pendant l'année universitaire 2025-2026 et un budget d’aide à la création de 2 500 €.

Le Prix du Jury lycéen, d’une valeur numéraire de 700 €, est attribué par vote majoritaire par le jury composé de lycéen·nes en classes de seconde, première et terminale option Théâtre du lycée Joliot-Curie de Nanterre.

Le Prix du Jury communauté Université Paris Nanterre, d’une valeur numéraire de 700 €, est attribué par vote majoritaire par le jury composé d’étudiant·es, de personnels enseignants et administratifs de l’université.

Rencontres après les spectacles

Des rencontres publiques avec les metteur·es en scène des spectacles joués dans la soirée seront animées par les étudiant·es du master Médiation Culturelle et Interculturelle. Elles auront lieu à l’issue de la 2e représentation, du mardi 26 au vendredi 29 novembre, sur la mezzanine au 1er étage du bâtiment Ricœur.

Participez aux tirages au sort !

À chaque spectacle, un tirage au sort aura lieu afin de vous faire gagner des lots de nos différents partenaires. Gardez bien votre ticket après l’entrée en salle !

Vous aurez peut-être la chance de gagner :

Stand de la librairie El Ghorba mon amour

Les soirées du lundi 25 et vendredi 29 novembre, la librairie El Ghorba mon amour, située dans le quartier Nanterre Cœur Université, sera présente au bâtiment Ricœur pour proposer une sélection d’ouvrages à la vente.
Suivez-la sur Instagram @librairie_elghorbamonamour !

Animations culinaires

Pour rendre cette édition plus festive encore, l’ACA2 vous offre des animations culinaires en partenariat avec Instant-B. Retrouvez-les durant les pauses entre les spectacles de 18h et 20h, du mardi 26 au jeudi 28 novembre.