PRÉSENTATION DU FESTIVAL

Conçu et organisé par l’Université Paris Nanterre depuis 2010, le Festival Nanterre sur Scène s’impose comme un événement culturel de référence dans le domaine des arts de la scène. Chaque année, il reçoit plus d’une centaine de candidatures venues de toute la France. Fort de sa réputation, il représente un tremplin majeur pour les compagnies étudiantes. Grâce à la mobilisation de ses trois jurys, professionnel, étudiant et lycéen, et grâce au soutien des structures culturelles partenaires, l’université propose aux artistes en compétition un véritable accompagnement à la professionnalisation.



Jurys

JURY PROFESSIONNEL

Cécile COUSTILLAC, Comédienne

Après s'être formée aux Ateliers du Sapajou puis à l'École du Théâtre National de Strasbourg, elle a joué entre autres sous la direction de Caroline GUIELA NGUYEN.

En 2007, elle obtient le Prix de la Révélation théâtrale de l’année par le Syndicat de la critique pour son interprétation dans Vêtir ceux qui sont nus de PIRANDELLO et Les trois sœurs de TCHEKHOV, mis en scène par Stéphane BRAUNSCHWEIG. Elle prend part également à des projets collectifs avec la Compagnie du 7 au soir, la compagnie Les n+1, et le collectif Passages. Elle a également co-mis-en-scène Le Bain et L'Apprentissage d'après Jean-Luc LAGARCE avec Daniela LABBÉ CABRERA, La Vie matérielle d'après Marguerite DURAS, et Jean-Sébastien BACH avec la violoniste Marieke BOUCHE, ainsi que le solo L'Analphabète d’Agota KRISTOF, accompagné de Hugues DE LA SALLE. Et plus récemment Glissements de terrains, un impromptu scientifique avec Mickaël CHOUQUET (Cie n+1) et la sociologue Élise LEMERCIER. Elle joue au cinéma notamment dans L'Absence de Cyril DE GASPERIS, et plus récemment elle a collaboré à la réalisation du documentaire Changer de rôle d’Anush HAMZEHIAN, sélectionné dans divers festivals. Elle donne régulièrement des cours de théâtre (lycées, ENS), ainsi que des ateliers auprès de divers publics.

Constance DE SAINT REMY, autrice, dramaturge et metteuse en scène

Constance DE SAINT REMY est autrice, dramaturge et metteuse en scène. Après sa formation universitaire à la Sorbonne-Nouvelle, elle intègre la promotion VI de l'École du Nord, sous la direction de Christophe RAUCK, dont elle sort diplômée en 2021. Sa pièce Made in Marilyn est mise en maquette au Théâtre du Nord par Mikaël SERRE, puis mise en lecture à Théâtre Ouvert par Elsa GRANAT. Ce texte a aussi été parmi les lauréats du dispositif Prémisses en 2021. Sa pièce pour le jeune public, D’où vient le nom des roses, est publiée en avril 2022 à l’École des Loisirs. Elle a travaillé avec Timothée LEROLLE, sur une adaptation de Lolita, Camille FAUCHERRE pour Nos lieux communs et Guillaume VINCENT pour Vertige. Actuellement, elle travaille avec Janice SZCZYPAWKA pour Les Gosses et Arthur NAUZYCIEL pour Les Paravents. Sa dernière pièce, Lettre à une deuxième mère, interrogeant l'héritage de Simone DE BEAUVOIR, a été créée en mars 2023 au Théâtre de l'Athénée. En avril 2023, elle intègre la nouvelle édition du programme européen FabulaMundi - New Voices, avec Théâtre Ouvert. Elle écrit actuellement sur les Cahiers de Doléances de 2018, suite à une commande du Théâtre Nanterre-Amandiers.

Michel-Olivier MICHEL, comédien, metteur en scène

Michel-Olivier MICHEL est comédien, metteur en scène et professeur de théâtre. Après avoir été formé par Sophie LOUCACHEVSKI (Cours Florent et CDN de Reims), il travaille entre 2002 et 2012 avec la Compagnie du Caillou Blanc pour laquelle il joue et met en scène plusieurs créations du dramaturge Fabrice HADJDADJ, notamment Comment on devient la mère du Minotaure. Avec la Compagnie des Noces qu’il crée en 2005, il met en scène et joue Les Carnets du sous-sol de DOSTOÏEVSKI, Le Songe d’une nuit d’été de SHAKESPEARE, La Dispute de MARIVAUX. En 2012, il est chargé de la collaboration artistique de Sacré sucré salé au NEST-CDN de Thionville, une création de Stéphanie SCHWARZBROD. Il écrit, joue et met en scène Tactique du diable d’après le roman de Clive Staples LEWIS (Festival d’Avignon 2016 et tournée en France avec plus de 150 représentations). Il enseigne l’art dramatique, notamment aux Cours Florent en 2002 et 2003, ainsi qu’aux Ateliers Philo-Théâtre, une école qu’il crée en 2012, associant à la voie de l’acteur une réflexion philosophique. Les thèmes abordés sont : « L’autre est-il un jeu ? », « Est-ce bien réel ? », « Vivre ! », « Où allons-nous ? », « Peut-on encore s'émerveiller ? ». Entre 2013 et 2016, il a animé des ateliers de théâtre pour des personnes victimes de lésions cérébrales.

Xavier MAUREL, auteur et metteur en scène

Xavier MAUREL est un écrivain et metteur en scène. Il a fondé et codirigé de 2013 à 2016 la compagnie Se non è vero et le festival Après la neige au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire). Il a mis en scène une vingtaine de spectacles, où l’on trouve textes classiques, contemporains, adaptations et écritures personnelles. Il a enseigné l’art dramatique dans des cadres divers (Théâtre national de Lille, École Florent, CNSAD, CRR de Bourges…). Xavier MAUREL a notamment été conseiller artistique et littéraire au Théâtre national de Lille de 1991 à 1998 et adjoint du directeur chargé des enseignements et de la communication au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de 2007 à 2013. Il a été le collaborateur artistique de Daniel MESGUICH sur une vingtaine de spectacles au théâtre et à l’opéra en France et à l’étranger. Il a également été le dramaturge de la compagnie Les Affinités électives (région Centre) pour une dizaine de mises en scène de Frédéric CONSTANT. Il est auteur ou coauteur de nombreux textes, adaptations et traductions pour le théâtre, notamment, aux éditions de l’Amandier : La Couverture de peau, 2006, et That Scottish Play, 2008. Il a publié plusieurs livres de poésie, parmi lesquels on trouve Mourir le théâtre, Seghers, 1990, et La Main noire d’Antigone, Comp’Act, 2004. Pour la saison 2024/2025, il prépare la mise en scène d’un texte écrit et interprété par Luce MOUCHEL.

Nicolas Struve, comédien, metteur en scène, traducteur

Après des études de philosophie et une formation théâtrale à l’université Paris VIII, il a participé à près d’une soixantaine de spectacles. Il a notamment beaucoup joué avec Valère Novarina (Les personnages de la pensée, les animaux imaginaires, Le vivier des noms, L’atelier volant, Le vrai sang), mais aussi, entre autres, avec Lars Noren, Chantal Morel, Pierre Yves Chapalain, Claude Buchwald, Christophe Perton, Richard Brunel, Benoit Lambert, Adel Hakim, Jean-Louis Martinelli, Alfredo Arias, Lisa Wurmser, F. Jessua, Claude Baqué ou Philippe Lanton.

Il a mis en scène : S. Alexievitch (Ensorcelés par la mort), Molière (Le Tartuffe), M. Tsvetaieva (Une Aventure, De la montagne et de la fin), A. Tchekhov et L. Mizinova (Correspondance avec la Mouette), des écritures collectives (À nos enfantsTrain Fantômes) ou, cette saison, John Keats (Une démocratie splendide d’arbres forestiers).

Il a traduit du russe : L’Analyse-Action de M. Knebel, une dizaine de pièces d’O. Moukhina, D. Lipskerov, A. Tchekhov N. Erdmann, des frères Presniakov, ou de M. Tsvetaeva, sa dernière traduction A. Tchekhov – L. Mizinova Correspondance avec la Mouette (Arléa, 2022) a été finaliste du prix Sévigné 2023. Il a publié des articles dans les revues Insistance ou Frictions ainsi que des poèmes sur divers sites : remue.net et sitaudis.com. Il a enseigné et animé des ateliers à l’EDT 91, à l’ERAC-AMU Aix-Marseille, en lycée, en collège à l’E.N.S. comme en Hôpital psychiatrique.

JURY LYCÉEN

Lycéen·nes de seconde, première et terminale option Théâtre du lycée Joliot-Curie de Nanterre, avec leurs enseignantes Teresa CANNAVO, Elise ZENITER et Marie VERDIER.

JURY COMMUNAUTÉ UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE

Étudiant·es, personnels administratifs et enseignants de l’Université Paris Nanterre, sélectionné·es suite à un appel à candidatures.



Équipe

DIRECTION DU FESTIVAL

  • Directeur : Vincent LAISNEY
  • Vice-présidente Culture et Vie associative et rayonnement : Graça DOS SANTOS
  • Administratrice : Marlène DIOT
  • Administratrice adjointe : Christelle TRAN
  • Coordinatrice de la 15e édition du festival : Sévane MOREAU
  • Chargé de coordination et de communication : Jules GASTÉ
  • Community manager : Audrey TCHUITIO

GRAPHISME ET WEB

  • Logo : Tomaž BURLIN
  • Graphisme : Alexis JARRET
  • Webmaster : Brian DRÉAU

RÉGIE

Agathe DEFOSSEZ, José EXTREMERA, Virgile PORTAT