Édito
Le Festival Nanterre sur Scène est de retour pour sa 16e édition !
Conçu et organisé par l’Université Paris Nanterre, ce festival étudiant s’est imposé au fil du temps comme un événement culturel de référence dans le domaine des arts de la scène. Cette année, le festival a reçu 130 candidatures venues de toute la France. Fort de sa réputation, il confirme plus que jamais son identité artistique et son rôle de tremplin pour les compagnies étudiantes. Grâce à la mobilisation de ses trois jurys (professionnel, communauté UPN et lycéen), grâce également au soutien de ses nombreux partenaires, l’université propose aux artistes en compétition un véritable accompagnement à la professionnalisation.
Cette 16e édition se déroulera, comme les années précédentes, au grand théâtre Koltès et dans l’espace Reverdy – sans oublier le hall, redécoré pour l’occasion ! Temps fort de notre saison culturelle, cette manifestation des arts de la scène (9 spectacles à voir) est aussi celle de l’ouverture de l’université à son territoire. Il témoigne des relations riches, multiples et pérennes avec plusieurs de nos partenaires. Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, l’ANR-France 2030 dans le cadre du projet UNISSON, le Théâtre Nanterre-Amandiers, la Maison de la musique de Nanterre, le cinéma CGR Nanterre Cœur Université et la librairie El Ghorba mon amour s’associent une nouvelle fois à cet événement dont le rayonnement déborde largement le cadre régional – et je les en remercie vivement.
En cette année 2025 teintée de morosité et marquée par une certaine anxiété, le festival réaffirme avec force son devoir de solidarité et son pouvoir de créativité. Continuons à tisser ensemble, sur la scène et dans la salle, ces liens qui nous rendent plus forts et plus vivants.
Caroline Rolland-Diamond
Présidente de l’Université Paris Nanterre