Le Concert de clôture
Cabaret Dance Floor
par le Cabaret Contemporain, proposé par la Maison de la musique
Date : Vendredi 13 décembre 2013
Horaires : 21h - 22h
Lieu : Espace Pierre Reverdy
Durée : 1h
Discipline : Concert
© Cabaret Contemporain
La création contemporaine est aussi une musique festive et dansante !
Les cinq musiciens du Cabaret Contemporain ont un crédo : réconcilier création contemporaine et plaisir musical. Leur recette : créer une musique instrumentale qui peut être jouée dedans comme dehors et dans des lieux variés et insolites (gare, cafés, clubs...).
Ils croisent les genres, s'inspirent de différentes courants musicaux (pop, électro, musique contemporaine) pour inventer une autre « dance music » avec un mot d'ordre : passez un bonne soirée !
Giani Caserotto : guitare électrique - Julien Loutelier : batterie, objets - Ronan Courty : contrebasse - Simon Drappier : contrebasse - Fabrizio Rat : piano préparé.
Le Cabaret contemporain est « Artiste associé » à la Maison de la musique de Nanterre.
Le Cabaret Contemporain présente les 24 et 25 janvier 2014 à la Maison de la musique de Nanterre un Hommage à Moondog, figure musicale errante du New York des années 50 qu'on surnommait à juste titre « le viking de la 6e Avenue ».
Le cabaret contemporain
Le Cabaret Contemporain est un groupe de cinq musiciens à la fois compositeurs et improvisateurs, ayant pour principale démarche le mélange des styles et des genres musicaux.
En réinventant un nouveau rapport interprète-compositeur, musique écrite-musique improvisée, les musiciens du Cabaret Contemporain font entendre une musique éclectique, indépendante, capable de parler au grand public grâce à son pluralisme d'influences et de langages.
La recherche sonore est au coeur de la démarche du Cabaret Contemporain. Après avoir approché divers genres musicaux au cours de leur formation et carrière - de la musique contemporaine à la techno, du minimalisme au rock en passant par la musique improvisée - les musiciens du Cabaret Contemporain développent ici une approche inédite de leur instrument, incluant techniques, préparations et modes de jeu singuliers. Par des moyens fondamentalement acoustiques, chacun produit des sons appartenant au domaine des musiques électroniques. En outre, les musiciens du Cabaret Contemporain sont en quête d'une virtuosité d'orchestration, de mélange, de fusion des propositions musicales de chacun, générant une entité sonore nouvelle où les voix individuelles deviennent alors impossibles à distinguer. Les projets du Cabaret Contemporain conçus à partir d'un matériel musical préexistant sont également caractérisés par cette forte originalité.
Le Cabaret Contemporain adopte aujourd'hui deux lignes artistiques distinctes qui se nourrissent mutuellement.
• La première est la création de projets en hommage à des compositeurs contemporains (Terry Riley, John Cage, Moondog, Brian Eno, Nino Rota...), les musiciens réinterprétant librement l'oeuvre dudit compositeur pour leur instrumentarium particulier.
• La seconde est la mise en avant de la musique originale du Cabaret Contemporain (Cabaret Dancefloor, Bal Contemporain...) dans des contextes variés.
En se positionnant à la jonction de mondes musicaux distincts (musique « contemporaine » et musique « actuelle »), le Cabaret Contemporain imagine régulièrement des collaborations avec des artistes issus de milieux différents, et des formes de concerts et de médiation originales, afin de s'adresser à un très large public (tel qu'un « Bal Contemporain » pour cette saison 2013-14).
C'est ainsi qu'en 2012 le groupe monte des projets originaux autour de la réadaptation de pièces de John Cage et de Terry Riley, proposant à des musiciens du label Versatile - figure de la musique électronique française - de se joindre à eux. Quelques exemples de salles et festivals ? La Cité de la Musique (Paris), le Festival Musica (Strasbourg), les Nuits Sonores (Lyon), le Lieu Unique (Nantes), le Centre Pompidou-Metz, la Gaîté Lyrique (Paris), la Machine du Moulin Rouge etc...
Leur dernière création, nommée « Cabaret Dancefloor », est présentée à La Ferme du Buisson, au Lux (Valence), à l'Arsenal (Metz), et à New-York, lors d'un marathon musical avec le groupe « Bang on a Can all stars ». Le Cabaret Contemporain sera également présent à l'international en juin 2014, à Calgary, au Canada (festival Honens).
Enfin, créé à la Maison de la Musique (Nanterre) et au Lieu Unique (Nantes), un hommage au compositeur Moondog y sera présenté début 2014 ainsi qu'à l'Arsenal (Metz). C'est également un véritable « Bal Contemporain » qui sera créé à L'Odéon de Tremblay-en-France, à l'automne 2013.
Le Cabaret Contemporain est en résidence pour les deux saisons à venir à La Maison de la Musique de Nanterre, à l'Arsenal de Metz, au Lieu Unique de Nantes et à L'Odéon à Tremblay-en-France. Parallèlement, le groupe développe une résidence de médiation à l'Orchestre National de Lille, sur les saisons 2012-2013 et 2013-2014.
Le Cabaret Contemporain est soutenu dans le cadre de sa saison de concerts par la Drac Ile-de-France, la Région Ile-de-France, la Mairie de Paris, les Actions Culturelles d'Arte, la Mairie du XIXème arrondissement de Paris et « Musique Nouvelle en Liberté ». D'autre part, Le Fonds d'Action Sacem soutient le Cabaret Contemporain dans le cadre d'un programme de commandes à des jeunes compositeurs. Enfin, la Mairie du XXème arrondissement soutient les activités pédagogiques du Cabaret Contemporain.
Impulse! productions produit et diffuse le Cabaret Contemporain.
Les musiciens
Ronan Courty
Né en 1982, Ronan Courty débute son apprentissage musical au piano et entre au Conservatoire de Nantes où il obtiendra les Prix de piano, d'écriture, de contrebasse, d'analyse et de direction d'orchestres. Parallèlement, il découvre le jazz et les musiques improvisées qui lui permettent de collaborer avec différents artistes comme Mayra Andrade, Jeanne Chéral, Néry... En 2004, il intègre le Conservatoire de Paris et il développe alors son univers personnel à travers différents projets d'écriture. Il s'est également produit dans divers festivals comme Jazz à Saint Germain ou le Montreux Jazz Festival. Il joue également au sein de différents groupes comme l'Entame, Pipeline ou encore Bass Walk With Me
Fabrizio Rat Ferrero
Pianiste, improvisateur, compositeur et producteur Fabrizio Rat est un artiste inclassable. Il a en effet travaillé dans des milieux musicaux très différents : de la musique contemporaine au pop/rock en passant par le jazz et la techno/dance et toujours d'une façon très imaginative et originelle. Né en 1983, il a étudié le piano et la composition avec Georges Benjamin à Londres, puis a suivi les cycles de perfectionnement au CNSMDP. Membre de différents groupes comme Luna Maze, groupe indie/rock acoustique qu'il a formé et produit ou encore Barber Mouse dont il est aussi à l'origine, il a développé un univers sonore complètement personnel en transformant le piano avec des préparations et des techniques inédites.
Giani Caserotto
Guitariste, compositeur et improvisateur, Giani Caserotto travaille sur les rapports entre écriture et improvisation, musiques savantes et populaires. Titulaire de cinq premiers prix du Conservatoire de Paris en guitare, improvisation générative, harmonie, contrepoint, écriture XXe siècle, il y étudie aussi l'orchestration et la musique indienne. Il se produit en France et en Europe en soliste et au sein de plusieurs formations aussi bien en musique contemporaine (ensemble Le Balcon), rock (FER, London Jack), musique traditionnelle (Pascal Lefeuvre), musiques improvisées (Etienne Rolin, Vincent Lê Quang). Il compose également des musiques de film et de pièces chorégraphiques.
Simon Drappier
Né à Paris en 1980, il commence la musique en étudiant la guitare en autodidacte à l'âge de 14 ans. En 2000, il obtient un premier prix au conservatoire de la ville de Paris puis se tourne vers la contrebasse après avoir passé une licence de philosophie à la Sorbonne. Rapidement, il se tourne vers la musique contemporaine et joue sous la direction de Pierre Boulez. Il se produit alors avec différents orchestres classiques, des ensembles de musique contemporaine et participe à la création de nombreux jeunes compositeurs. Fort de son éclectisme, il enregistre un album avec le groupe de jazz expérimental Boréal, joue du jazz argentin avec Tierra del Fuego et multiplie les expériences entre écriture et improvisation.
Julien Loutelier
Obsession du jeu, soif des sons, recherche de l'instantané et du mouvement conduisent Julien Loutelier à embrasser tous les genres et esthétiques, sans a priori. Actuellement en troisième cycle au CNSM de Paris, il obtient en 2011 un 1er prix de Jazz et Musiques Improvisées ainsi qu'un 1er prix d'Improvisation Générative. On le retrouve aussi bien sur la scène du Jazz actuel européen que dans l'improvisation libre, le free organisé, la musique contemporaine revisitée ou encore le rock alternatif/improvisé.