Binôme : Parking Song

par Thibault Rossigneux et la compagnie Les sens des mots

Date : Lundi 5 décembre 2011
Horaires : 19h30 - 20h30
Lieu : Théâtre Bernard-Marie Koltès
Durée : 1h
Discipline : Théâtre

Binôme : Parking Song

Arts et Sciences : réconcilier les frères ennemis

Dès l’école primaire s’ancre dans les esprits l’idée qu'il existe deux catégories de personnes dans la société : les littéraires, et les scientifiques. Inconnue des « arts libéraux » qui, à la Renaissance, mêlaient langue et nombres, musique et arithmétique, une frontière quasi-infranchissable s’est dressée, opposant raison qui découvre et imagination qui crée. Au vu de la complexité des enjeux de notre époque, il semble grand temps de réviser cette perception manichéiste.

C’est à quoi souhaitent contribuer la compagnie « Les sens des mots » et l’établissement Universcience – qui rassemble aujourd’hui le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie – dans leur programmation « Méridien arts-sciences-société », en partenariat avec l’IRCAM.

En 2010, Thibault Rossigneux, directeur artistique de la compagnie « Les sens des mots », crée le projet Binôme. Le concept ? Un chercheur scientifique est invité à exposer son objet de recherche à un auteur de théâtre contemporain. Après cet entretien, l'écrivain doit imaginer une courte pièce de trente minutes pour trois voix. L'audiovisuel et le numérique sont les grands complices de l'édition 2011, qui projette le film de la rencontre pour introduire la mise en lecture et en musique du texte ainsi que, en guise de conclusion, celui des réactions du chercheur à la pièce qu’il vient de découvrir. Le chercheur passe ainsi le relais à l'écrivain, venu puiser à la source la matière vivante de l'alchimie à venir, celle qui transformera la théorie en pratique, le concept en objet artistique. Si leurs outils diffèrent, ils doivent pourtant, pour l'exercice, trouver un langage d'entente, premier pas de la médiation vers un public invité, lui aussi, à dépasser son appréhension. Le choix du théâtre s’impose alors par sa dimension interactive.

Après être passés par les hauts lieux du théâtre (Festival d’Avignon) et de la science (Palais de la découverte), le binôme Arthur Leblois - Sonia Chiambretto et la pièce « Parking Song » sont pour la première fois mis en scène par Thibault Rossigneux dans le cadre du Festival Nanterre-sur-scène. Avec Sandrine Lanno (l’Indicible Compagnie), Florian Sitbon et Camille Chamoux, le 5 décembre.

Nisrine CHIBA et Mathilde LOUARN

Pour aller plus loin, un entretien réalisé par les étudiants du master MCEI.