Identité, Pirandellisme et Tarahumaras

par la Cie des Corps Bruts

Date : Vendredi 7 décembre 2012
Horaires : 18h - 18h55
Lieu : Théâtre Bernard-Marie Koltès
Durée : 55 minutes
Discipline : Théâtre

Identité, Pirandellisme et Tarahumaras

Ce spectacle est le spectacle d’une conférencière qui s’égare.

Lili Boome, reine de la verve, vient faire un cours sur la notion d’identité. Elle entame, très érudite, sa communication. Mais quelque chose détourne son attention : le masque qu’elle avait emmené l’attire. Alors, Lili ouvre des portes qui l’entraînent dans des mondes étranges.

MASQUE, n.m. (1514) : Empreint à l’italien “masquera” faux visage, d’un radical préroman maska “noir” qui est à l’origine de deux groupes de mots : “masque” en latin tardif, mais surtout “sorcière”, “spectre”, “démon”.

1. Objet rigide couvrant le visage humain représentant lui-même une face.

2. Apparence trompeuse sous laquelle on s’efforce de cacher ses vrais sentiments.

3. Couche de crème, etc., appliquée sur le visage pour resserrer, tonifier, adoucir l’épiderme.

« Ce projet est né d’une rencontre avec un masque. De la fascination qu’il a pu exercer sur moi. D’une promesse. C’est un masque que j’ai découvert par hasard au Guatemala, dans la ville de Chichicastenango. C’est un masque traditionnellement utilisé lors de rituels, en bois, peint, le visage fendu d’un sourire ravageur, dont l’expression passe de la plus grande naïveté à la plus grande cruauté. C’est un masque d’homme. « Un diablo ». A l’image du démon, le masque agit comme révélateur, il peut mettre au jour la face cachée et obscure de la personne qui le porte. Chez moi, tout d’un coup, naissait un décalage tout fait étrange entre mon corps frêle de jeune femme et la force virile du masque. Je sentis que cette étrangeté était à exploiter. J’ai improvisé pendant un an avec ce masque, et c’est en partant de ces improvisations que le spectacle s’est construit. » Louise Roux

Conception et jeu: Louise Roux
Collaboration artistique: Ariane Pawin
Création sonore : Hugo Kostrzewa
Création lumière : Luigi D’Aria

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le blog des Master MCEI de l'Université Paris Ouest.

Extraits