Agenda
« On vous retrouvera. Chacun d’entre vous. On sonnera à vos portes, on viendra à votre travail, chez vos parents, même des années après, même lorsque vous nous aurez oubliés, on sera là et on vous détruira. »
Quatre actrices pour un chœur de femmes qui incarnent toutes Lucie, Mia, Nina, Inès, Louise et Lila, du roman de Marcia Burnier, Les Orageuses. Elles décident un jour de se venger de tous ces hommes cisgenres qui les ont privées d’elle-même en les violant.
« Ça vaut quoi un viol comme punition ? »
Matraque, pied de biche, batte de baseball : les filles se donnent le droit à tout mais une règle persiste « on ne touche pas les mecs ». Lucie, dernière arrivée dans le groupe, découvre avec les autres la puissance de la violence, la joie de tout détruire pour se reconstruire.
Deux orphelins, fuyant la cruauté de leur tutrice, s'enfuient à travers le vaste monde. Après des heures d’errance, ils se retrouvent dans une forêt. Épuisés et assoiffés, Frérot et Sœurette cherchent une source, mais leur persécutrice, en réalité une sorcière, a ensorcelé toutes les eaux. Près d'une rivière, Sœurette entend le murmure de l’eau : "Celui qui me boit devient chevreuil". Frérot ne tient pas compte de cet avertissement, et se transforme en chevreuil. Lui qui avait si peur de la forêt, se retrouve face à son animalité. Comme dans tous les contes, un beau roi débarque d'on ne sait où pour les sauver. Sans surprise, il propose à Sœurette de l’épouser… C’est alors que notre histoire s’affranchit du conte des frères Grimm. Ont-ils vraiment besoin d’être sauvés ? Sœurette a peut-être envie de s’affranchir de ce qui lui est destiné.
Cette errance sauvage leur apportera sans doute bien plus qu’une vie de château.
Après les spectacles
À partir de 21:25