Edito Nanterre sur Scène 2018
Pour la 9e année consécutive, l’Université Paris Nanterre est heureuse et fière d’organiser le Festival Nanterre sur Scène.
En 2018, le festival étudiant des arts de la scène se veut plus que jamais :
- un événement culturel de référence dans le domaine des arts de la scène : avec une centaine de candidatures venues de toute la France, Nanterre sur Scène s’est désormais imposé comme un passage incontournable pour les compagnies étudiantes les plus renommées.
- une scène tremplin pour les artistes étudiant·e·s : grâce au jury professionnel et au soutien des structures culturelles partenaires, l’université propose aux artistes en compétition un véritable accompagnement à la professionnalisation.
- un moment d’animation du campus et d’ouverture de l’université sur son territoire : en 2017, le Festival a attiré près de 2000 spectatrices et spectateurs sur l’ensemble de ses événements durant les 5 jours de programmation : des membres de la communauté universitaire mais aussi de nombreuses habitantes et habitants des Hauts-de-Seine, et notamment les lycéen·ne·s du Lycée Joliot-Curie de Nanterre, qui forment chaque année le jury lycéen du festival.
- le témoin des compagnonnages riches que l’université entretient avec ses partenaires : cette année encore, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la Ville de Nanterre, le Théâtre Nanterre-Amandiers, la la Maison de la Musique de Nanterre et le CROUS de l'Académie de Versailles nous accordent leur soutien pour le festival, et nous les remercions très sincèrement de continuer à nous faire confiance pour cette 9e édition.
Exceptionnellement hors les murs, pendant les travaux de rénovation du Théâtre Koltès et de l’Espace Reverdy, ce Festival 2018 sous les chapiteaux des Arènes de Nanterre s’annonce comme une édition singulière et pleine de surprises !
Le Festival Nanterre sur Scène est sans aucun doute l’événement de l’Université à ne pas manquer et l’un des temps forts de la saison culturelle du territoire.
Je forme le vœu que cette 9e édition remplisse ses promesses aussi bien que les huit éditions qui l’ont précédée !
Jean-François Balaudé
Président de l'université