Appel à participation au jury étudiant de la 11e édition du Festival Nanterre sur scène

Ouvert à toute la communauté étudiante de l’université Paris Nanterre

Nanterre sur scène - Festival des arts de la scène - Appel à candidature jury étudiant

Présentation

Depuis 2019, dans le cadre du Festival étudiant des Arts de la scène Nanterre sur scène organisé par le Service de l'Action Culturelle et artistique / Animation du Campus et Associations (ACA²), un prix du jury étudiant de l'université Paris Nanterre a été mis en place aux côtés des prix déjà existants.

Le Festival Nanterre sur Scène dresse chaque année un panorama de la création étudiante en présentant sous la forme d'une compétition des œuvres pluridisciplinaires, ambitieuses et de qualité en théâtre, danse, cirque et arts de la rue à travers la présentation de 7 spectacles sélectionnés parmi des candidatures venant de compagnies étudiantes des universités, conservatoires et écoles de jeu.

En effet, à l'issue de cette semaine de Festival, le ou les meilleur(s) spectacle(s) se voi(en)t récompensé(s) par :

• le grand prix Nanterre sur scène d'une valeur de 2 500€ décerné par un jury d'artistes confirmés et de professionnels issus du spectacle vivant.
  • le prix du jury lycéen d'une valeur de 700€ remis par une dizaine d'élèves de la seconde à la terminale de l'option théâtre du Lycée Joliot-Curie de Nanterre.
  • le prix du jury étudiant d’une valeur de 700€ remis par un jury composé de 5 à 7 étudiants issus des différentes filières et niveau de l’université Paris Nanterre.

Calendrier

L’appel à candidatures est lancé du jeudi 10 septembre au lundi 26 octobre inclus.

La sélection des candidatures sera faite par la direction de l’ACA². Une réponse sera apportée à chaque candidat par retour de mail dans la semaine du 26 octobre 2020. Une réunion d’information pour le jury retenu se déroulera le mercredi 04 novembre à 18h30 à l’espace Reverdy.

Le jury sélectionné par l’ACA² s’engage à assister à l’ensemble des spectacles programmés chaque soir sur le campus de l’université Paris Nanterre du lundi 23 novembre au vendredi 27 novembre 2020 inclus.

Critères de sélection

Les candidatures seront retenues dans le respect de la parité et de la représentativité des différentes filières de l’Université. Le jury retiendra la motivation des candidats à participer à ce jury.

Conditions de déroulement de la semaine de Festival

Chaque membre du jury étudiant se verra réserver une place pour chacun des spectacles.

À l’issue de la soirée, les membres du jury se retrouveront dans une salle pour échanger et débattre sur les spectacles en compétition. Le repas est assuré par l’ACA² chaque soir.

La participation au jury étudiant ne donne droit à aucune rémunération et se fait sur la base du volontariat.

Dépôt des candidatures

Les pièces suivantes sont à transmettre à l’adresse : mdiot-spitz@parisnanterre.fr

• Une photocopie de la carte d’étudiante(e) pour l’année universitaire 2020-2021
  • Une lettre de motivation dactylographiée expliquant pourquoi le candidat manifeste de l’intérêt pour participer au jury et sa curiosité pour les arts vivants.