Ils sont passés par Nanterre sur Scène

Tumultes
Par Marion Aubert, adaptée et mise en scène par Méline Fulda et trois fois primée au Festival de Nanterre sur Scène 2024.
Le 3 avril à 20h30 au Point Ephémère (plan) dans le cadre du Festival Créart' Up
Le 4 avril à 21h la Sorbonne Nouvelle (plan) dans le cadre du Festival A Contre Sens
Angoissés par l’état du monde, les héro(ïne)s de Tumultes arrêtent le théâtre pour organiser la révolution. Avec créativité et humour, ils débattent voire s’écharpent sur la forme que doit prendre leur engagement. S'il est question de montée des populismes et de prise de conscience politique, la pièce est aussi et surtout une ode à l'émancipation et au vivre ensemble, le tout dans un univers estudiantin déluré.

Destruction de la famille américaine
par la Compagnie Des Raisons Particulières, librement adapté du roman De Sang froid de Truman Capote
Les 10 et 11 avril à 20h au Centre Paris Anim' les Halles, 6/8 Place Carrée (plan)
Dans la nuit du 14 novembre 1959, au Kansas, la vénérable famille Clutter est assassinée. Face à l’inspecteur Dewey chargé d’arrêter les assassins de ce meurtre impensable, c’est toute une société, celle de Holcomb et celle du rêve américain, qui se transforme en cauchemar paranoïaque.
« L’émotion serait deux fois moins grande si c’était arrivé à n’importe qui sauf aux Clutter. N’importe qui de moins admiré. Cette famille représente tout ce que les gens du pays respectent et apprécient vraiment, et qu’une chose semblable puisse leur arriver, eh bien, c’est comme d’apprendre qu’il n’y a pas de bon Dieu. On a l’impression que la vie n’a plus de sens ». De sang-froid, Truman Capote
Avec le soutien du Théâtre-Sénart, de la MC93, du T2G, du TPM, et du théâtre Montansier