La Poste Populaire Russe

par la Cie Les Productions de la Fabrique

Date : Lundi 6 décembre 2010
Horaires : 19h - 20h
Lieu : Théâtre Bernard-Marie Koltès
Durée : 1h
Discipline : Théâtre

La Poste Populaire Russe

Ivan vit depuis la mort de sa femme, une vie grise et monotone, seul entre son poste de radio et son téléviseur. Il s’imagine alors une correspondance fantasque avec des personnages réels et inventés.

« On a tous à y gagner »!

Le rire et la littérature pour échapper au néant, à la mélancolie et à la solitude : voici le remède que propose La Poste populaire russe d'Oleg Bogaïev. Pour s'extraire de l'absurdité d'un quotidien marqué par le système totalitaire soviétique des années 60, le vieil Ivan, dont la vie est grise et monotone depuis la mort de sa femme, s'invente une correspondance fantasque avec des personnages réels ou imaginaires. De la reine d'Angleterre au fils illégitime d'Adolf Hitler, en passant par les punaises qui peuplent l'appartement d'Ivan, les onze comédiens de la compagnie Les Productions de la Fabrique incarnent tour à tour ces êtres de papier. L'espace imaginaire d'Ivan s'impose alors sur la scène, espace dans lequel une multitude de personnages évolue, contrastant ainsi avec la solitude du vieillard.

Dans une mise en scène au décor épuré mais aux personnages hauts en couleur et parfois loufoques, La Poste populaire russe nous plonge dans un univers onirique, à la fois touchant, drôle et profondément dramatique. La folie comme seule issue face à la déception d'une vie, la déception d'un Parti ? Telle est la question que pose La Poste populaire russe.

Dominique Dani et Ilhem El Aidaoui
Étudiants du Master Lettres Professionnel, Métiers de la culture et de l'interculture.


Pour aller plus loin : Bogaïev et ses maîtres.