Invité d'honneur : Jack Lang
Une figure majeure du théâtre universitaire
Ancien ministre de la culture (1981-1993) et de l'éducation nationale , Jack Lang a toujours eu des liens très proches avec le monde universitaire, à travers son enseignement en droit et son travail en matière de politiques culturelles.
Il a notamment été professeur de droit à Paris Ouest Nanterre – Paris X à l'époque.
Le théâtre a occupé une place essentielle aux débuts de sa carrière à Nancy, puisque, très actif dans le mouvement des théâtres universitaires des années 1950, il a fondé le Festival Mondial du Théâtre Universitaire à Nancy en 1963 et l'a dirigé jusqu'en 1972. Ce festival a accueilli des spectacles mélangeant étudiants et professionnels. Il a vite acquis une envergure internationale en contribuant à faire découvrir au public français des metteurs en scène comme Bob Wilson ou des artistes émergents d'Europe de l'Est, notamment Jerzy Grotowski et Tadeusz Kantor. Jack Lang a aussi dirigé le théâtre de Chaillot de 1972 à 1974.
Il est depuis août 2010 conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, pour les questions liées à la piraterie dans les régions de la Somalie.
Vidéo : Jack Lang présentant l'édition 1968 du festival de théâtre universitaire