Le Cabaret des Vies Coupables

Durée : 1h30
Discipline : Théâtre

Le Cabaret des Vies Coupables

Bonsoir, je suis heureux d’être devant vous, avec vous, ce soir, ensemble. Bien sûr qu’il va y avoir du sang Bien sûr qu’il va y avoir du sexe Mais pas tout de suite. Pas maintenant. Et rappelez-vous : vous et moi, nous sommes tous coupables.

Recherche juge-public pour cabaret-coupable

Un assassin sur une scène de cabaret qui, tel le contorsionniste, viendrait présenter son numéro. Étonnant ? Pas si l'on considère que le criminel est un artiste. C'est ce parti pris audacieux qu'a choisi la jeune compagnie I'm Not A Liar But dans sa création collective Le Cabaret des vies coupables. Les étudiants du master « Mise en scène et dramaturgie » de Nanterre s'inspirent du Livre des vies coupables, autobiographies de criminels, de l'historien Philippe Artières. Ils ont déniché pour vous les personnalités les plus étranges, les plus cruelles, les plus touchantes. Elles vous seront présentées lors du festival « Nanterre sur Scène » en décembre prochain. Prostituée, matricide, innocent, chacun prononce son tout dernier plaidoyer. Un présentateur quelque peu inquiétant les introduit l'un après l'autre. Tout au long du spectacle, vous oscillerez entre rire et angoisse. Gospel, pantomime, soliloque, piano-bar et même du punk-synthé, ou du tango ! Rien ne manque à l'art du cabaret, Mesdames et Messieurs ! Et quel talent ! Et quels artistes ! Les mélodies habilement composées restent dans la tête. Porté par un excellent casting, ce spectacle se révèle d'une troublante actualité. Car les vrais coupables, ce ne sont pas eux, mais nous tous qui les jugeons !

Janine Manguin et Alexandra Buisson-Labis
Étudiantes du Master Lettres Professionnel, Métiers de la culture et de l'interculture.

Pour aller plus loin : véritable histoire et faux menteurs