Rencontre professionnelle Nanterre-Amandiers

Mardi 21 novembre à 14h / Platø9 Maison de l'Étudiant·e

En partenariat avec Nanterre-Amandiers

Processus de création & collaboration(s) dans le spectacle vivant aujourd’hui

L’exemple de La Fille du collectionneur, spectacle conçu et mis en scène par Théo Mercier.

Depuis ses premiers spectacles, Du futur faisons table rase (2014) puis Radio Vinci Park (2016), le travail de Théo Mercier a opéré un basculement des arts plastiques vers le spectacle vivant.

Du 14 au 19 novembre 2017, il présente La Fille du collectionneur à Nanterre-Amandiers. Pour ce projet, il s’est entouré de nombreux artistes avec des profils et parcours différents : le designer Arthur Hoffner, le créateur lumière Eric Soyer, le compositeur Laurent Durupt, le dessinateur Jérémy Piningre, l’assistant à la mise en scène et le créateur lumière Florent Jacob, le chorégraphe et danseur François Chaignaud, les comédiens et metteurs en scène Jonathan Drillet et Marlène Saldana, etc.

Nous vous proposons une rencontre avec l’équipe artistique de ce spectacle autour de la question de la collaboration dans le processus de création : de quelle manière s’élabore un processus de création en dialogue avec plusieurs artistes ? Comment se construit la collaboration artistique entre le metteur en scène et son équipe ?

Rencontre organisée par Aurélie Houser, Mélinda Lovius et Chloé Tison, dans le cadre du TD Élaboration de projet culturel (Licence 2, Arts du spectacle).