Programmation officielle
La 8e édition du Festival Nanterre sur Scène, Festival Étudiant des Arts de la Scène, se déroulera du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre 2017.
Spectacle d’ouverture
Lundi 27 novembre 2017 à 19:00 au Théâtre Koltès
Théâtre
Martyr
De Marius Von Mayenburg / L’ensemble 23
Ensemble 23 (École Régionale d’Acteurs de Cannes)
Mise en scène Antoine Laudet
Lauréat du Grand Prix Nanterre sur Scène 2016
Lundi 27 novembre 2017 à 19:00 au Théâtre Koltès, 1h30
« Le courroux du seigneur est dirigé contre toutes les nations, sa fureur contre leur armée entière. Il les voue par interdit, il les livre au massacre. Leur pays s’enivrera de sang, la poussière y sera rassasiée de graisse. C’est pour le Seigneur un jour de vengeance. C’est l’année des comptes. » Livre d’Esaïe, 34, 2-3.
Dans un monde usé, régi par l’argent et la publicité, le jeune Ben se révolte un jour et prend les armes. Il apprend la bible par cœur et l’utilise comme un glaive contre tous ceux qui l’entourent. Martyr est son histoire, celle des gens qui l’entourent, ceux qui le combattront et ceux qui croiront en lui. Reflet d’une génération à la recherche d’une cause supérieure, Ben décide qu’il a trouvé et que plus rien ne se mettra en travers de son chemin.
Compétition
Rencontres d’après spectacles
Des rencontres publiques seront presentées par les étudiantes du master médiation culturelle et interculturelle avec les metteur·e·s en scène des deux spectacles joués dans la soirée du mardi 28 novembre au vendredi 1er décembre à l’issue de la 2nde répresentation.
Mardi 28 novembre 2017 à 18:30 à l'Espace Reverdy
Théâtre
La Pluie d’été
D’après Marguerite Duras / Le Pavillon 33
Le Pavillon 33 (École du Jeu - Paris)
Mise en scène Sylvain Gaudu
Mardi 28 novembre 2017 à 18:30 à l'Espace Reverdy, 1h20
« Je retournerai pas à l’école parce qu’à l’école on m’apprend des choses que je sais pas. »
Ernesto a entre douze et vingt ans quand il découvre un vieux livre brûlé. Il ne sait alors ni lire ni écrire mais sans y penser et sans le savoir il donne arbitrairement un sens au premier mot, puis au deuxième un autre sens et cela jusqu’à ce que les phrases toutes entières veuillent dire quelque chose. L’instituteur en confirma le sens, Ernesto venait d’apprendre à lire tout seul. De ce miracle naît chez Ernesto l’expérience absolu et la capacité d’absorber la connaissance du monde. Il décide de quitter l’école car il déclare qu’on y apprend des choses qu’on ne sait pas.
Entrons ensemble dans la cuisine de la casa où Ernesto développe sa métaphysique entouré des parents, de sa sœur Jeanne et des brothers et sisters. Il questionne le sens de la vie pendant que la mère épluche des pommes de terre, il parle de Dieu pendant que la mère épluche des pommes de terre et de la création de l’univers en espérant qu’un jour, la mère change de légume.
Mardi 28 novembre 2017 à 20:30 au Théâtre Koltès
Théâtre
Misterioso 119
De Koffi Kwahulé / OKTO
OKTO (L’École du Studio d’Asnières)
Mise en scène Laora Climent
Mardi 28 novembre 2017 à 20:30 au Théâtre Koltès, 1h15
Une prison pour femmes, où une nouvelle intervenante artistique pleine d'idéaux arrive pour créer un spectacle. Sa profonde conviction ? Les faire sortir de la « cage de leurs têtes ».
C'est l'histoire d'une rencontre brutale et inespérée, l'histoire d'un groupe de femmes qui n'ont rien en commun, sauf le sang qu'elles ont sur les mains. L'histoire d'un groupe, et d'une femme, du chemin qu'elles font ensemble, pour monter un spectacle.
« Faites-leur faire du théâtre, les filles aiment ça le théâtre, ça adoucit les mœurs et ça ne mange pas de pain, le théâtre, trois bouts de ficelle et voilà, le théâtre (…) ».
Si c'était aussi simple.
Que le spectacle commence, vous êtes nos invité·e·s.
Mercredi 29 novembre 2017 à 18:30 à l'Espace Reverdy
Théâtre
G.G.K.
D’après Frédéric Sonntag / G.G.K.
G.G.K. (Université de Caen Normandie)
Mise en scène collective
Mercredi 29 novembre 2017 à 18:30 à l'Espace Reverdy, 1h
– Mais on était d’accord, on a voté -
– Eh bien ça sert à quelque chose de voter tiens.
– Je n’ai jamais voté moi, jamais voté !
– Tu n’étais pas là quand on a voté –
– On n'a qu’à voter pour savoir si on doit voter !
– C’est complètement con –
– C’est simple, c’est démocratique, c'est...
George Kaplan - ou le groupe, si vous préférez, le Groupe George Kaplan - c'est l'histoire d'un groupe d'activistes – puisque George Kaplan n'est ni plus ni moins qu'un petit groupe d'activistes - réuni ce soir pour tourner une vidéo de propagande – un canular - une fausse piste - enfin pas complétement – puisque, quitte à ce que ce soit réaliste, autant dire des choses sensées, des choses qui nous tiennent à cœur, ça rendra cette piste d'autant plus crédible.
Mercredi 29 novembre 2017 à 20:30 au Théâtre Koltès
Théâtre
Je ne suis pas de celles qui meurent de chagrin ou « Médée ! Je vais l’être ! »
Une variation d’après les textes d’Euripide, Jean de la Péruse, Heiner Müller, Jean-rené Lemoine, Roland Barthes et Henri Meschonnic / Compagnie Crier Gare
Compagnie Crier gare (École Auvray-Nauroy - Paris)
Mise en scène Claudia Roussel-Ortega et Angèle Colas
Mercredi 29 novembre 2017 à 20:30 au Théâtre Koltès, 55 minutes
Pauvre con. Jason pauvre con. Une femme, seule. Elle attend quelqu’un. Jason l’éternel coureur. Jason pour qui elle a tout abandonné. Il ne devrait plus tarder. Il doit la retrouver. Jason pauvre con. Ils ont à parler. De leur divorce, de leur histoire d’amour. De cet amour qui aurait dû être éternel. Il faut qu’il vienne. Maintenant. Ta chère Médée t’attend. Elle est là depuis des années, des siècles. Elle espère. Elle désespère. Et le temps passe. Jason pauvre con. Salut à toi la princesse déchue ! Salut Ariane abandonnée de Thésée ! Salut Dalida, le jour et la nuit continuent de passer. Médée est comme vous maintenant. Abandonnée. Et pourtant l’espoir perdure. Il va bien finir par venir. Et elle continue d’espérer, car finalement « attendre est la seule manière de ne pas mourir ».
Jeudi 30 novembre 2017 à 18:30 à l'Espace Reverdy
Théâtre / Danse / Performance
Bolides
Une Idée originale de Nassim Faranpour / Collectif Bolides
Collectif Bolides (Conservatoire Paul Dukas - Paris)
Mise en scène collective
Jeudi 30 novembre 2017 à 18:30 à l'Espace Reverdy, 45 minutes
Bolides est un accent. Grave, léger, chuchoté, hurlé, chanté. Un accent supprimé, ajouté, déposé, qui change tout. Ou rien. Tout et rien. L’accent qui met en valeur l’invisible, l’indicible, l’individu au cœur de tout. L’accent mis sur l’autre, pour l’autre, à travers l'autre. Pour l’amour, la peur, les chutes, le bruit, les monstres et les pas beaux, les bons et les câlins. Huit comédiens, huit corps en péril au service de l’instant. Danse et musique s’entremêlent dans l’urgence pour offrir un observatoire de l’intime et changer le quotidien en poésie extraordinaire sur le plateau.
Jeudi 30 novembre 2017 à 20:30 au Théâtre Koltès
Théâtre
Voraces
De Geoffrey Mandon / Compagnie l’Orage
Compagnie l’Orage (École Régionale d’Acteurs de Cannes)
Mise en scène Geoffrey Mandon
Jeudi 30 novembre 2017 à 20:30 au Théâtre Koltès, 1h
Quatre personnages pris dans une attraction terrible vers leurs fins. Chacun d’eux possède en lui une bête qui veut user de ses crocs. Thomas et Léna sont ensemble, elle est plus jeune et elle l’aime à en mourir. Lui se fait ronger de l’intérieur, il cherche de l’aide chez son voisin, Simon, jeune homme trouble aux envies dangereuses. Seule Alice a su dompter cette chose en elle. Comme des noyés qui se raccrochent au dernier objet flottant pour survivre, ils vont tenter de s’agripper à elle et essayer de l’entraîner avec eux. Les gens qu’elle rencontre se fracassent sur son passage. C’est sa malédiction. Deux présences sont là pour se nourrir de leurs troubles. Chantant et se mouvant dans l’ombre, elles sont des êtres sans âge, présents depuis toujours. Leurs voix réveillent les monstres qui ont faim.
Vendredi 1er décembre 2017 à 19:00 au Théâtre Koltès
Théâtre
Passage de la comète
De Vincent Farasse / Les Lendemains d’hier
Compagnie les Lendemains d’hier (Les cours Acquaviva - Paris)
Mise en scène Arnaud Raboutet
Vendredi 1er décembre 2017 à 19:00 au Théâtre Koltès, 1h25
Des fragments de société contemporaine : entreprise, couple, mondanités, hospice, etc. Des individus malmenés, chacun dans son propre couloir. On a vu passer une comète, son rayon avait la forme d’une épée. Sombrer doucement dans une ville en déshérence. Danser sans nostalgie.
Cocktail de clôture et cérémonie de remise des prix
Vendredi 1er décembre à partir de 21h30 à l’espace Reverdy