Édito
L’Université Paris Nanterre est heureuse et fière d’organiser pour la 11e année consécutive le Festival Nanterre sur Scène.
Au fil du temps, notre Festival étudiant s’est imposé comme un événement culturel de référence dans le domaine des arts de la scène. En 2020, malgré le contexte sanitaire, il a reçu plus de soixante candidatures venues de toute la France. Fort de sa réputation, il confirme plus que jamais son identité de scène tremplin pour les compagnies étudiantes. Grâce à la mobilisation de son jury professionnel et au soutien des structures culturelles partenaires, l’université propose aux artistes en compétition un véritable accompagnement à la professionnalisation.
En 2019, le festival a attiré près de 2 000 spectatrices et spectateurs au cours des cinq jours de programmation : des membres de la communauté universitaire, dont le jury étudiant, mais aussi de nombreux habitants des Hauts-de-Seine, notamment les élèves du Lycée Joliot-Curie de Nanterre, qui forment chaque année le jury lycéen.
Au-delà de l’animation du campus, ce temps fort de notre saison culturelle est aussi celui de l’ouverture de l’université à son territoire. Il témoigne des relations riches et multiples avec plusieurs de nos partenaires. Cette année encore, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la Ville de Nanterre, le Théâtre Nanterre-Amandiers, la Maison de la Musique de Nanterre et le CROUS de l'Académie de Versailles s'impliquent et soutiennent l’événement. Je les remercie très vivement de continuer à nous faire confiance pour cette 11e édition.
En cette année 2020, le festival s’adapte aux consignes réglementaires en pratiquant la captation et diffusion des spectacles en « streaming ». En dépit des conditions sanitaires exceptionnelles, il se rend donc accessible à un large public, renforçant ses capacités créatrices de sens et de lien social. Le moment que nous vivons est de ceux lors desquels nous avons le plus besoin de cela. Continuons, ensemble, de tout faire pour que la culture, qui est aussi partage, nous aide à vivre et à vivre vraiment,
Philippe Gervais-Lambony
Président de l’Université