Rona Ackfield

par la No Panic Compagnie

Date : Mercredi 5 décembre 2012
Horaires : 19h30 - 20h50
Lieu : Théâtre Bernard-Marie Koltès
Durée : 1h20
Discipline : Théâtre

Rona Ackfield

Il y a des petits mensonges. Des petits arrangements avec nous-mêmes. Sans conséquence, pense-t-on. Si innocents, dit-on. Il y a des mensonges qui n’ont l’air de rien ; qui accommodent tout le monde, permettent de garder la face. Il y en a d’autres qui au contraire sapent tout fondement, rongent le lien social, mettent en danger la confiance, assise de la communauté. Rona Ackfield traite de ceux-là, de ces mensonges qui introduisent un doute tel qu’il enraye toute possibilité de certitude ; de ces mensonges qui font tanguer ; et mettent en branle toute une société. Le mensonge à l’œuvre dans la pièce ne consiste pas simplement à dissimuler la vérité. Il consiste en une usurpation d’identité, celle d’une enfant disparue. C’est un mensonge qui se substitue à un manque, à une absence. Il répond, à sa façon, sans y être convié, à une vacuité difficilement supportable. À l’ignorance la plus totale quant au pourquoi, au comment ; à notre désir, à notre soif, toujours accrus, de savoir.

Mais de même que commencer à mentir, c’est souvent franchir un point de non retour, un mensonge semblant devoir en appeler un autre, ici une menteuse semble en appeler une autre. Le mensonge se démultiplie, se quadruple, s’incarne dans quatre femmes. La première ouvre la brèche où les autres s’engouffrent, au risque de s’y perdre. Chacune s’empare de cette figure, de ce corps, se glisse dans sa peau, s’immisce dans son passé et lui invente une destinée.

Cette incarnation, d’autant qu’elle est multiple, participe paradoxalement du double processus engendré par l’absence, celui d’irréalisation et d’idéalisation de la petite Rona. Par leurs mensonges et les différentes versions qu’elles offrent à entendre, les menteuses renforcent encore la dimension mythique, presque hagiographique, de Rona Ackfield.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le blog des Master MCEI de l'Université Paris Ouest.