Présentation

L’Université Paris Nanterre est heureuse et fière d’organiser pour la 12e édition consécutive le Festival Nanterre sur Scène.

Au fil du temps, notre Festival étudiant s’est imposé comme un événement culturel de référence dans le domaine des arts de la scène. En 2021, malgré des conditions sanitaires difficiles pour les compagnies, il a reçu une soixantaine de candidatures venues de toute la France. Fort de sa réputation, il confirme plus que jamais son identité de scène tremplin pour les compagnies étudiantes. Grâce à la mobilisation de son jury professionnel et au soutien des structures culturelles partenaires, l’Université propose aux artistes en compétition un véritable accompagnement à la professionnalisation.

Initialement prévue en novembre 2020, reprogrammée en mai 2021, la 11e édition du Festival a su résister aux obstacles. Entièrement captée sans public, elle a été mise en ligne en léger différé. Le public a pu apprécier la qualité des propositions et les jurys professionnel et étudiant décerner leur palmarès.

La 12e édition est marquée par le retour en salle grâce à la réouverture du théâtre Koltès et de l’espace Reverdy. Elle fait aussi l’objet d’une captation live permettant de toucher un plus large public. Au-delà de l’animation du campus, ce temps fort de notre saison culturelle est aussi celui de l’ouverture de l’université à son territoire. Il témoigne des relations riches et multiples avec plusieurs de nos partenaires. Cette année encore, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la Ville de Nanterre, le Théâtre Nanterre-Amandiers, la Maison de la Musique de Nanterre et le CROUS de l’Académie de Versailles s’impliquent et soutiennent l’événement. Je les remercie très vivement de continuer à nous faire confiance pour cette nouvelle édition.

En cette année 2021, le festival continue d’affirmer ses capacités créatrices de sens et de lien social. Les mois passés nous ont fait prendre plus encore conscience de l’importance de ce lien et de ce que nous coûterait sa dissolution. Retissons donc ensemble, maintenant, pour faire que la culture, qui est aussi partage, nous aide à vivre et à nous retrouver vraiment,

Philippe Gervais-Lambony
Président de l’Université