Édito

Conçu et organisé par l’Université Paris Nanterre depuis 13 ans, le Festival Nanterre sur Scène s’impose comme un événement culturel de référence dans le domaine des arts de la scène. Chaque année, il reçoit plus d’une centaine de candidatures venues de toute la France. Fort de sa réputation, il représente un tremplin majeur pour les compagnies étudiantes. Grâce à la mobilisation de ses trois jurys, professionnel, étudiant et lycéen, et grâce au soutien des structures culturelles partenaires, l’Université propose aux artistes en compétition un véritable accompagnement à la professionnalisation.

Si l’épreuve des confinements récents a pu entraver le déroulement du festival, sans toutefois l’empêcher, elle a aussi permis de mettre en place un format hybride. Désormais, les spectacles donnés au théâtre Koltès et à l’espace Reverdy sont captés et mis en ligne sur la chaîne YouTube de l’ACA². Les compagnies gagnent en visibilité tout comme l’ensemble du festival : notre public s’élargit et notre identité s’affirme.

Au-delà de l’animation du campus, ce temps fort de notre saison culturelle est aussi celui de l’ouverture de l’université à son territoire. Il témoigne des relations riches et multiples avec plusieurs de nos partenaires, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la Ville de Nanterre, le Théâtre Nanterre-Amandiers, la Maison de la Musique de Nanterre et le CROUS de l'Académie de Versailles.

Au fil du temps, le festival affirme ses capacités créatrices de sens, de lien social et de lien humain. Nous avons plus que jamais conscience de l’importance de ces liens et du rôle que l’université doit s’efforcer de tenir pour les maintenir et les renforcer. Continuons donc, ensemble, à faire en sorte que la culture, qui est aussi partage, nous aide à vivre et à nous retrouver vraiment,

Philippe Gervais-Lambony
Président de l’Université