Programmation officielle
La 13e édition du Festival Nanterre sur Scène, Festival Étudiant des Arts de la Scène, se déroulera du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2022.
Spectacle d'ouverture
Lundi 21 novembre 2022 à 19:00 au Théâtre Koltès
Théâtre / Prise de vue réelle
La Maladie de la Famille M
de Marie Benati, texte de Fausto Paravidino
Compagnie Nuit Orange (Sorbonne Nouvelle)
Lauréat du Grand Prix Nanterre sur Scène 2021
Lundi 21 novembre 2022 à 19:00 au Théâtre Koltès, 1h40
On ne choisit pas sa famille, et on ne choisit pas de vivre dans un patelin en bordure d’une route nationale. Donc il faut faire avec ce qu’on a sous la main. Mais c’est pas facile tous les jours... surtout quand ils sont tous tarés.
La famille M, c'est une famille ordinaire. On vit les uns sur les autres, on se déteste, on se manque. Leur combat, c'est un combat ordinaire ; celui de la vie contre la mort, contre l'ennui, contre l'oubli.
C'est l'histoire de gens qui n’arrivent pas à vivre ensemble, mais qui n’arrivent pas à se séparer. Ni à se parler. Ni à se comprendre. Pas évident de s’aimer, du coup. Mais il n’est jamais trop tard pour essayer…
C'est l'histoire d'une mémoire qui se souvient, l'histoire du banal et de l'inoubliable.
Cocktail d'ouverture à partir de 21h.
Cocktail d'ouverturee
Lundi 21 novembre à partir de 21h
Espace Reverdy, bâtiment Ricœur
Spectacles en compétition
Mardi 22 novembre 2022 à 18:00 à l'Espace Reverdy
Théâtre
Les Tournesols
d’Angèle Garnier, texte de Fabrice Melquiot (L’ARCHE - éditeur & agence théâtrale)
Compagnie Les Orageuses (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, CNSAD)
Mardi 22 novembre 2022 à 18:00 à l'Espace Reverdy, 1h15
Une petite ville de province. Violet, soixante ans, vit avec ses trois filles, Blue, Brown et Black, chacune nées d’un père différent. Ces derniers sont absents ; tous les hommes évoqués dans la pièce sont invisibles et semblent irréels. Les quatre femmes semblent renfermer dans leur chair et leur maison les blessures de leurs ancêtres, les femmes de La Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca.
Mardi 22 novembre 2022 à 20:00 au Théâtre Koltès
Théâtre
Les Trachiniennes
de Marcus Garzón, texte de Sophocle
Troupe du Libre Arbitre (École normale supérieure - PSL)
Mardi 22 novembre 2022 à 20:00 au Théâtre Koltès, 1h30
Une villa avec piscine en Grèce, une douce mélodie de Lana Del Rey, un verre de whisky, un mari absent et adultère : Trachis ne serait-elle pas la Wisteria Lane antique et Déjanire la première Desperate Housewife ?
Mercredi 23 novembre 2022 à 18:00 à l'Espace Reverdy
Théâtre
Thérapie de conversion
de Lucas Sekali
Compagnie Munster Munchers (Conservatoire Darius Milhaud, Paris 14e)
Mercredi 23 novembre 2022 à 18:00 à l'Espace Reverdy, 1h
Clothilde est emmenée par ses parents à une thérapie de conversion, dans une association religieuse dans laquelle un prêtre la prend en charge pour la détourner de ses penchants homosexuels et lui faire retrouver l'hétérosexualité. Clothilde n'y est pas sensible, mais se fragilise lorsque le prêtre lui dit que son homosexualité l'éloigne de Jésus. Confrontée aux manipulations, aux violences du prêtre et aux tourments de ses parents, Clothilde tente à travers la thérapie de conversion de renouer son lien avec sa sexualité et sa relation avec Jésus.
Mercredi 23 novembre 2022 à 20:00 au Théâtre Koltès
Théâtre
Femme dans la forêt
Texte de Julia Haenni
Collectif Merci pour la tendresse (Université La Sorbonne Nouvelle Paris 3)
Mercredi 23 novembre 2022 à 20:00 au Théâtre Koltès, 1h15
Pièce chorale et polyphonique, Femme dans la forêt convoque un univers étrange et dédalesque. La multiplicité des univers convoqués par le texte (récit intime, épopée, horreur, fantastique) nous a donné envie de créer un théâtre d’images sensible, visuel et musical.
Jeudi 24 novembre 2022 à 18:00 à l'Espace Reverdy
Théâtre
Girls & Boys
de Léa Guimier, texte de Denis Kelly (L’ARCHE - éditeur & agence théâtrale)
Collectif Brûle (École Départementale de Théâtre 91 / Université d’Évry)
Jeudi 24 novembre 2022 à 18:00 à l'Espace Reverdy, 1h
Trois comédiennes invitent le public à une réunion anonyme. Chacun·e pourrait se lever pour raconter son histoire. Pourtant, ce sont elles qui vont prendre la parole en premier pour partager la destinée d'une femme : la rencontre de son amour, la passion, la naissance de leurs enfants, la progression professionnelle soutenue par l'homme qui partage sa vie, puis le divorce, le drame.
Jeudi 24 novembre 2022 à 20:00 au Théâtre Koltès
Théâtre / Théâtre musical
Au bois
de Mathilde Modde, texte de Claudine Galea (L’ARCHE - agence théâtrale / éditions Espaces 34)
Chamarre collectif (École Supérieure d’Art Dramatique (ESAD))
Jeudi 24 novembre 2022 à 20:00 au Théâtre Koltès, 1h25
Dans Au Bois, Mère et Petite en ont assez de traverser la ville pour rendre visite à la grand-mère. Le conte a lieu aujourd'hui, dans une grande ville polluée, au bord du périphérique, là où il ne fait pas bon de traîner la nuit. La Mère, boulimique et névrosée, compte sur la Petite pour s'acquitter du rendez-vous. Le Bois en bas n'a rien de la forêt touffue qu'on lui connaissait. Ravagé par le béton et les ordures, il n'est plus qu'un parc urbain mal famé. Le Loup n'a pas l'allure d'une bête, d'ailleurs on ne saurait pas bien le reconnaître. Il est presque ringard et regrette le temps où il plaisait aux jeunes filles. Le Chasseur, papi en forme et bien conservé, guette le danger. La Petite, dans tout ça, studieuse et responsable, préfère se cultiver plutôt qu'écouter sa Mère se lamenter. Au moins, les films en noir et blanc ça n'est pas comme les contes : ça ne raconte pas de mensonges.
Vendredi 25 novembre 2022 à 19:00 au Théâtre Koltès
Théâtre / Danse / Musique
K-MILLE
d'Anaëlle Queuille, textes de Camille Claudel, Jean Husson et Anaëlle Queuille
Compagnie Les Évadés (Université Paris Nanterre)
Vendredi 25 novembre 2022 à 19:00 au Théâtre Koltès, 1h25
C'est l'histoire de Camille Claudel, sculptrice de génie, pourtant mise de côté, oubliée, isolée et internée pendant 30 ans.
De ses débuts dans le monde de la sculpture en passant par ses rencontres essentielles, son histoire d'amour destructrice avec Rodin, ses œuvres, ses réussites, ses échecs et son internement en hôpital psychiatrique. C'est une histoire d'amour et de passion. Une histoire d'art et de création.