Programmation officielle

La 14e édition du Festival Nanterre sur Scène, Festival Étudiant des Arts de la Scène, se déroulera du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2023.

Spectacle d'ouverture

Lundi 20 novembre 2023 à 19:00 au Théâtre Koltès

Marie Picgirard

Théâtre

Girls and Boys

de Léa Guimier, texte de Denis Kelly (L’ARCHE - éditeur & agence théâtrale)

Collectif Brûle (École Départementale de Théâtre 91 / Université d’Évry)

Lauréat du Grand Prix Nanterre sur Scène 2022

Lundi 20 novembre 2023 à 19:00 au Théâtre Koltès, 1h15

Trois comédiennes invitent le public à une réunion anonyme.
Chacun·e pourrait se lever pour raconter son histoire.
Pourtant, ce sont elles qui vont prendre la parole en premier pour partager la destinée d'une femme.
Une femme, la naissance de l’amour, l’ascension professionnelle, les enfants puis le drame.

> en savoir plus


Cocktail d'ouverturee

Lundi 20 novembre à partir de 20h30
Espace Reverdy, hall du bâtiment Ricœur

Spectacles en compétition

Mardi 21 novembre 2023 à 18:00 à l'Espace Reverdy

Eva Zuliani

Théâtre

Chœur des amants

de Tiago Rodrigues

Compagnie l'Heure Fauve (PAT Studio, Paris)

Mardi 21 novembre 2023 à 18:00 à l'Espace Reverdy, 55 minutes

Une femme se réveille un matin et ne parvient plus à respirer. Son espoir pour survivre, c’est Lui. Le spectateur se retrouve alors projeté dans une course contre la montre avec les deux protagonistes. Dans ce moment de bascule, Elle et Lui luttent contre la menace de voir leur vie de couple se briser à jamais. Le temps s’étire, s’arrête, s'accélère. Face à l’inattendu du drame, entre souvenirs et angoisse, ils ne peuvent s’armer que de ce qu’ils ont de plus fort et de plus beau : un amour inconditionnel. Ils luttent et courent ensemble après cette vie qui appartient à Elle mais représente tout pour Lui.

> en savoir plus


Mardi 21 novembre 2023 à 20:00 au Théâtre Koltès

Jérémy Breut

Théâtre

Pinocchio

de Joël Pommerat

Compagnie des Vieux Amants (École Claude Mathieu, Paris)

Mardi 21 novembre 2023 à 20:00 au Théâtre Koltès, 1h25

À l’instant même où il prend vie, le pantin Pinocchio témoigne déjà d’un caractère irascible, capricieux et tyrannique. Obsédé par la quête de richesse, il quitte son foyer et part à l’aventure. Sur sa route, il croise des créatures plus ou moins bien intentionnées à son égard : sa fée, qu’il n’écoutera qu’après avoir traversé de grandes épreuves, des escrocs, des meurtriers, un juge qui administre la justice à sa manière ou encore un mauvais élève qui l’emmènera à la découverte du « pays de la vraie vie » : un rêve qui pourrait bien vite se révéler un cauchemar... Toutes ces aventures vont transformer le pantin qui aura pour seul but de retrouver son foyer et sa créatrice afin de devenir un « véritable être humain ».

> en savoir plus


Mercredi 22 novembre 2023 à 18:00 à l'Espace Reverdy

Chloé Pinot

Spectacle pluridisciplinaire immersif

Black-Out In Variations

de Sabrine Sidki

Collectif 804 (Cours Florent, Paris)

Mercredi 22 novembre 2023 à 18:00 à l'Espace Reverdy, 1h

Il ne reste plus qu’une heure, une heure à vivre, comment tuer le temps avant qu’il ne nous rattrape ? Sept êtres vivants se livrent à une danse contre la montre, comme une ultime pulsation faîte de chaos et de résonances, de doutes et d’expressions, jusqu’au bout, une question de vie(s) ou de survies. Un thème de chair de danse et de voix, où les vivants parlent aux morts et où l’éternité leur répond. Un moyen de donner son ultime sens à l’acte de création : transcender la mort, en reliant le corps et l’âme ; revenir aux origines du verbe court ou long, au souffle étiré, à la vie.

> en savoir plus


Mercredi 22 novembre 2023 à 20:00 au Théâtre Koltès

Marie Picgirard

Théâtre

Ruptures

de François de Singly

Collectif Bonzaï (La Volia, Les Lilas)

Mercredi 22 novembre 2023 à 20:00 au Théâtre Koltès, 1h

« Je dis que c'est comme un fruit qui mûrit petit à petit, puis un jour, je n'ai pas eu besoin de l'arracher, il est tombé. »

En France, les 3⁄4 des séparations et des divorces sont demandés par les femmes. Dans son ouvrage Séparée. Vivre l'expérience de la rupture, le sociologue François de Singly s’empare de ce fait de société, en analysant le récit de femmes qui ont rompu.

> en savoir plus


Jeudi 23 novembre 2023 à 18:00 à l'Espace Reverdy

Conservatoire Royal de Bruxelles

Théâtre

Perplexe

de Marius von Mayenburg

Conservatoire Royal de Bruxelles (Conservatoire Royal de Bruxelles, Belgique)

Jeudi 23 novembre 2023 à 18:00 à l'Espace Reverdy, 1h05

Robert, Eva, Judith et Sebastian, un huis clos à quatre personnages. Robert et Eva reviennent de vacances mais rien ne se passe comme prévu. Robert n’a pas payé la facture d’électricité, leur plante n’est plus ce qu’elle semblait être, une drôle d’odeur règne, un étrange paquet les attend, tout ça sous le regard presque inquiétant de leurs voisins. Les scènes de la vie bourgeoise se succèdent alors, nous plongeant peu à peu dans un univers saugrenu détenant ses propres codes. Livrés à eux-mêmes dans un monde qui se désagrège, les personnages n’ont plus qu’une solution pour exister : aller au bout de la pièce.

> en savoir plus


Jeudi 23 novembre 2023 à 20:00 au Théâtre Koltès

Christophe Cormie & Léa Gazeau

Théâtre

À la carabine

de Pauline Peyrade

Collectif La castagne (Conservatoire Erik Satie, Paris)

Jeudi 23 novembre 2023 à 20:00 au Théâtre Koltès, 1h10

La violence, c’est connu : les hommes, ils naissent avec. Les femmes, on leur fracasse le crâne, les os avec. Jusqu’à ce qu’elles ne puissent plus bouger. Qu’elles se taisent. Et si la réponse n’était pas la peur mais la violence ?

Le droit à la violence irraisonnée. Le même que les hommes s’octroient depuis toujours. À la carabine, ce sont les mots d’une femme dont les souvenirs refont surface, souvenirs qui vont l’aider à confronter son violeur. Sans détour, sans politesse, sans douceur et sans compromis.

« Parce qu’à la violence extrême, ne répond pas l’espoir, compréhension. » Pauline Peyrade

> en savoir plus


Vendredi 24 novembre 2023 à 18:00 à l'Espace Reverdy

Yohan Fayard

Théâtre

Le Bizarre

de Fabrice Melquiot

Collectif Lakhésis (Arts en Scène, Lyon)

Mise en scène Lola Romand

Vendredi 24 novembre 2023 à 18:00 à l'Espace Reverdy, 1h

Michel est un personnage seul qui teste la mort, de temps en temps, entre deux rayons de supermarché. Michel essaie de faire normal. Mais plus il essaie de faire normal, plus il fait bizarre.

Michel habite dans un appartement d’encre noire et bleue qui n’existe probablement que dans sa tête. Toutefois, il y invite une femme à manger un poulet et des flageolets. Existe-t-elle vraiment ? Et que sait-on de ce Michel, à part le fait qu’il ne s’appelle même pas Michel ?

Ce récit évoque la mort avec humour, et parle de l’amour et de la solitude avec un doux désespoir. De premier abord absurde, mélangeant des éléments concrets à des images beaucoup plus abstraites, il aborde la question de l’exclusion d’une manière très intime.

> en savoir plus


Vendredi 24 novembre 2023 à 20:00 au Théâtre Koltès

Compagnie Des Raisons Particulières

Théâtre

Destruction de La Famille Américaine

Librement adapté du roman De Sang froid de Truman Capote

Compagnie Des Raisons Particulières (Université Paris Nanterre)

Vendredi 24 novembre 2023 à 20:00 au Théâtre Koltès, 1h

Dans la nuit du 14 novembre 1959, au Kansas, la vénérable famille Clutter est assassinée. Face à l’inspecteur Dewey chargé d’arrêter les assassins de ce meurtre impensable, c’est toute une société, celle de Holcomb et celle du rêve américain, qui se transforme en cauchemar paranoïaque.

« L’émotion serait deux fois moins grande si c’était arrivé à n’importe qui sauf aux Clutter. N’importe qui de moins admiré. Cette famille représente tout ce que les gens du pays respectent et apprécient vraiment, et qu’une chose semblable puisse leur arriver, eh bien, c’est comme d’apprendre qu’il n’y a pas de bon Dieu. On a l’impression que la vie n’a plus de sens ». De sang-froid, Truman Capote

> en savoir plus


Cérémonie de remise des prix et cocktail de clôture

Vendredi 24 novembre à partir de 22h
Espace Reverdy, hall du bâtiment Ricœur

Rencontres après les spectacles

Avec les metteur·euses en scène des spectacles joués dans la soirée, animées par les étudiant·es du Master Médiation Culturelle et Interculturelle (MCEI). Les rencontres auront lieu à l'issue de la 2e représentation, du mardi 21 au vendredi 24 novembre, sur la mezzanine au 1er étage du bâtiment Ricœur.